Mathilde Colom – Ostéopathe

J’ai mal au dos!

J’ai mal au dos!

J’ai mal au dos!

Comme plus de 80% des belges en activité professionnelle, vous avez peutêtre connu ce désagrément. Blocage brutal et handicapant, ou gêne lancinante évoluant depuis des mois, le mal de dos peut s’exprimer de différentes manières.

Avec une approche différente et sans médication l’ostéopathie a bien souvent d’intéressantes réponses à y apporter.

  • Quelles douleurs ?

Des douleurs au niveau du cou et de la nuque s’appellent des cervicalgies.

Au niveau du bas du dos, de la cambrure jusqu’au pli fessier, on parlera de lombalgies (on y retrouve les lumbagos, ainsi que toutes les blocages déclenchant des sciatiques).

Entre les deux, notamment dans la région des omoplates, les douleurs sont appelées des dorsalgies, et peuvent plus ou moins s’accompagner de gênes au niveau des côtes.

  •  Quelles causes ?

Il y a d’innombrables raisons d’avoir mal au dos.

En dehors de causes pathologiques (maladie rhumatologique par exemple), pour lesquelles l’ostéopathe peut éventuellement apporter une aide, le mal de dos est bien souvent la conséquence d’un ensemble mécanique plus ou moins complexe. L’ostéopathe le considère comme la résultante de diverses contraintes exercées sur votre colonne. Par exemple :

  • Séquelles d’une chute ou d’un accident
  • Perturbations de la sphère digestive ou respiratoire
  • Trouble de la posture
  • Conséquences d’une opération chirurgicale
  • Etc…

L’ostéopathie a donc tendance à voir votre douleur non pas comme un point de départ, mais comme le résultat de tensions intéressant vos vertèbres, vos muscles posturaux, mais aussi les structures environnantes.

  • Quelles réponses ?

Fort de ces conclusions, le travail de l’ostéopathe consiste donc à retracer l’histoire de votre mal de dos au travers d’une palpation précise et spécifique, ainsi qu’un questionnement ciblé.

La cause traitée, celui-ci n’a plus de raison de persister. En 1, 2 ou 3 séances selon les cas votre ostéopathe peut donc apporter un soulagement à vos douleurs, ainsi que des conseils adaptés.

Il vous reste des questions ? Contactez-moi pour en parler !