Mathilde Colom – Ostéopathe

L’ostéopathie

Qu’est ce que l’ostéopathie?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle globale.
Elle vise à soulager des douleurs et troubles d’origine fonctionnelle de manière durable et efficace. Elle peut également prévenir l’apparition de ces troubles.

L’ostéopathe considère que tout trouble de la mobilité au sein de l’organisme (articulation, aponévrose, muscle, viscère…) engendre des troubles de la santé. Son travail consiste donc à interroger le corps du patient à l’aide d’une palpation douce, qui lui permet de déterminer des restrictions de mobilité dans le tissu (blocages).

Le traitement s’effectue par des manipulations adaptées aux restrictions retrouvées ainsi qu’au profil du patient. En rendant sa mobilité au corps, le thérapeute lui permet de retrouver un équilibre de santé.

A qui s’adresse-t-elle?

Avec son approche respectueuse, prudente, et personnalisée du patient, l’ostéopathie est une pratique qui peut s’adresser à tous, de la naissance au troisième âge. Rares sont les contre-indications absolues à un traitement en ostéopathie. Grâce à un questionnement médical préalable, votre praticien saura comment orienter sa séance au mieux selon votre profil et vos antécédents.

Quand consulter?

L’ostépathie a de nombreuses indications. En voici quelques exemples:
– Maux de dos (dorsalgies, lombalgies et lumbagos).
– Egalement les douleurs d’origine nerveuse, type sciatalgies par exemple.
– Douleurs cervicales
– Douleurs articulaires et musculaires en général (genoux, cheville, épaule, coude, poignet, côtes…)
– Certains maux de tête
– Certains maux de ventre et troubles digestifs
– Certains troubles du sommeil
– Troubles ORL chroniques (rhinite, otite, sinusites…)
– Etc…

Cependant, l’ostéopathie peut également être proposée à titre préventif, pour préparer une épreuve sportive, ou tout simplement pour faire un bilan.