Mathilde Colom – Ostéopathe

7 conseils d’un ostéopathe à un sportif

7 conseils d’un ostéopathe à un sportif

7 conseils d’un ostéopathe à un sportif

L’ostéopathie est un excellent outil à mettre à disposition des sportifs, petits ou grands. La preuve en 7 points.

   1- Une reprise en douceur : Avant tout long voyage, vous aimez à faire contrôler votre voiture par un mécanicien. Il devrait en être de même pour votre corps. Si vous n’avez pas fait de sport depuis un moment, un bilan s’impose pour (re)démarrer vos activités en toute sécurité. N’hésitez pas à solliciter votre médecin généraliste, ainsi que votre ostéopathe pour rétablir un bon équilibre postural.

   2- Limitez les blessures : Une petite gêne ? Une douleur qui s’installe ? N’attendez pas ! Elle est le témoin de blocages qui pourraient aboutir à une vraie blessure. Apprenez à écouter ces signaux de votre corps, et à réagir pour les traiter avant l’accident.

   3- Mettez toutes les chances de votre côté : Une compétition sportive peut être l’occasion d’un check-up ostéopathique, qui vous permettra de lever toutes restrictions, et d’optimiser vos performances le jour J.

   4- Optimisez votre récupération : Un entrainement efficace, c’est bien sûr de l’exercice physique, mais aussi de bonnes phases de récupération. En travaillant sur différents tissus et viscères, votre ostéopathe peut aider votre organisme à éliminer au mieux les toxines issues de l’effort.

   5- Retour de blessure : négociez le virage : Malgré toutes vos précautions, vous vous êtes blessé ? Ne laissez pas la zone lésée devenir votre point faible, ni des compensations s’installer à d’autres niveaux de votre corps. Il est important de rétablir un équilibre de santé avant toute reprise des activités physiques.

   6- Soignez votre intestin : Avoir une bonne alimentation, c’est bien. Avoir une paroi intestinale qui assimile correctement les nutriments apportés, c’est mieux ! La barrière intestinale du sportif est souvent malmenée par les mécanismes liés à l’effort. Un travail viscéral ainsi que des conseils nutritionnels adaptés vous permettront de bénéficier du meilleur « carburant » possible pour votre pratique sportive.

   7- L’ostéopathie, secret de la longévité sportive ? « Qui veut voyager loin ménage sa monture. » En prenant en compte les aspects mécaniques, mais aussi physiologiques de l’ensemble de l’organisme, votre ostéopathe sera votre meilleur allié pour pratiquer votre sport favori longtemps, et avec plaisir !